Entretien menuiserie

EN SAVOIR PLUS

Entretien des menuiseries bois

En optant pour une menuiserie en bois, vous avez fait le bon choix :

  • Elle présente tous les avantages d’une matière écologique, saine et naturelle ;
  • Elle crée une ambiance chaleureuse;
  • Elle répond à vos attentes de qualité et vous donnera satisfaction pendant de longues années.

Ce guide vous permettra de pérenniser votre menuiserie sur du long terme. En effet, le défaut d’entretien régulier des menuiseries est de nature à exonérer le fabricant des garanties légales attachées au produit.

Entretien courant

  • Nettoyer les vitrages avec des produits conventionnels (ne pas utiliser de produits agressifs ou abrasifs), notamment. Respecter les consignes particulières liées à la nature du vitrage quant au produit à utiliser (vitrages autonettoyants par exemple).
  • Nettoyage des parties métalliques : Vos portes et fenêtres sont parfois équipées de pièces métalliques visibles telles qu’un seuil en aluminium ou une bavette en tôle laquée.
  • Dégager les gorges de récupération d’eau et les perçages de drainage (ouvrant(s) et dormant) par curage à l’aide d’un goupillon (fourni dans le KIT entretien) puis aspirer. Nettoyer les rails et les chariots (sous le vantail) dans les menuiseries coulissantes.
  • Certaines menuiseries sont équipées de fiches, un graissage de l’axe peut parfois être nécessaire, utiliser une cale et marteau pour faire sortir la tête de l’axe environ 10 mm, utiliser l’huile fournis dans le KIT entretien pour graisser les fiches et autres quincailleries.

Si cela s’avère nécessaire, ces éléments peuvent être nettoyés avec des produits spécifiques :

  • Pour l’aluminium anodisé et les surfaces laqué, il conviendra d’utiliser de l’eau savonneuse à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon.
  • Ne jamais utiliser de produits abrasifs qui provoqueraient des rayures.

Pour le nettoyage courant, utilisez de l’eau additionnée d’un détergent doux, rincer à l’eau claire puis essuyer avec un chiffon doux absorbant et non pelucheux

  • Nettoyage des entrées d’air : Lorsque les fenêtres sont équipées de mortaise de ventilations et de grilles, ces dernières doivent être nettoyées une fois par an. L’entretien consistera à effectuer un dépoussiérage et à veiller à ce que rien ne les obstrue. Le calfeutrement volontaire des grilles de ventilations est à prohiber car il empêche le renouvellement de l’air garant de la salubrité des locaux (condensation, odeurs).
  • Nettoyage des garnitures d’étanchéité : Les profilés d’étanchéité caoutchouc ou thermoplastiques ne sont généralement pas altérés par les produits lessiviels courants utilisés pour nettoyer la fenêtre.

Les garnitures d’étanchéité ne doivent jamais être peintes car elles perdraient leur efficacité.

Entretien des finitions

Quelques remarques à souligner :

  • Pré-finition : Nos menuiseries reçoivent un traitement I.F.H (Insecticide-Fongicide-Hydrofuge) sortie d’usine. Toutes menuiseries livrées avec une pré-finition (prépeint blanc ) doivent recevoir une finition définitive sous 3 mois maximum.
  • Nettoyage des parties métalliques : Vos portes et fenêtres sont parfois équipées de pièces métalliques visibles telles qu’un seuil en aluminium ou une bavette en tôle laquée.
  • La fréquence d’entretien est surtout fonction de l’exposition de la menuiserie (pluie, soleil) : tous les 2 à 8 ans pour les finitions transparentes, tous les 5 à 15 ans pour les finitions opaques.

Une finition doit être microporeuse : c’est-à-dire perméable à la vapeur d’eau mais pas à l’eau liquide. C’est pourquoi il est préconisé 2 couches maximum pour un simple entretien (sur finition existante).

  • Utiliser le produit de finition mentionné par le fabricant. A défaut de se procurer la même référence, s’assurer de la composition identique du produit de finition ou de sa compatibilité avec la finition existante (en particulier produit à l’eau ou solvant organique).
  • Vous pouvez également appliquer le produit rénovateur recommandé par certains fabricants qui permet de protéger la finition et de garder son éclat. Bien insister sur les parties planes horizontales extérieures (jets d’eau, parcloses basses, pièce d’appui, petit bois horizontal…).
  • Ne pas appliquer de finition sur les pièces métalliques (organes de rotation, crémones, seuil aluminium…) et les joints (protéger au mieux ces éléments). .

Besoin d'informations supplémentaires ?